Grand rangement de printemps !

Me voilà partie pour ma première étape de mon No Buy Project. Je n’ai jamais été une pro du rangement, mais quand je m’y mets je suis très (trop ?) rigoureuse. Le seul soucis avec moi, c’est que ça ne dure pas ! Il est temps que ça change.
Je me suis inspirée de la démarche 5 S que notre entreprise applique depuis quelques temps. D’origine japonaise, elle vise à l’amélioration continue et régulière des méthodes et conditions de travail grâce au respect des 5 pratiques : ORDRE.
1. Ordonner / Seiri : L’inutile doit être jeté pour un espace de travail aéré.
2. Ranger / Seiton : Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.
3. Dépoussiérer / Seiso : Un nettoyage régulier pour détecter plus facilement les dysfonctionnements.
4. Rendre évident / Seiketsu : Des standards visibles pour rappeler les consignes et garder en mémoire l’état de propreté des lieux.
5. Être rigoureux / Shitsuke : Des audits internes réguliers pour maintenir la démarche.
Voici ma méthode quasi militaire ^^ :
1. Ordonner : Sortir progressivement chaque catégorie de vêtement de son armoire/placard. Essayer chaque vêtement. Faire des piles « Je garde/Je donne/J’hésite ». Pour la dernière catégorie, demander un avis extérieur (copines, chéri, parents, blogueuses…). Plier la pile « Je donne » dans de grands sacs et les emmener à l’endroit voulu (le plus proche de chez moi étant la croix rouge).
2. Dépoussiérer, Ranger, Rendre évident : Ranger par types (pull, t-shirt, jean…), saisons (jupes d’été, pulls d’hivers…) et occasions (cocooning, sport, entretien, …) la pile « Je garde » dans l’armoire.

3. Être rigoureux : Faire un point à la fin de chaque saison et sélectionner les habits à donner (ceux que je ne mets jamais, qui ne me vont plus ou ne me plaisent plus).

« Je donne » : 7 pantalons/jeans, 2 pulls, 28 T-shirts/débardeurs…
Sur ce je vous laisse, moi je vais continuer à m’occuper de mon armoire ! Et vous ? Bon rangement, bon courage et pleins de bisous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Grand rangement de printemps ! »

  1. o^_^o Un vrai ménage de printemps ! J'ai fait ça il y a quelques mois avec de vieux livres et anciens cahiers qui trainaient depuis.. 10 ans o@_@o Et, ça fait un bien fou ! On se sent léger lol

  2. Whah tu as l'air super motivée! Félicitations ^^Je t'admire, j'ai un vrai problème de tri ^^"En tout cas on est là pour t'encourager! Fight! ♥

  3. Huhu, alors ça je l'ai commencé… et je n'ai jamais vraiment fini ! J'avais des cahier de poésie de la primaire ! Qui dit mieux ? J'ai un vrai problème de rangement, je me décourage toujours trop vite ^^

  4. Merci <3, je suis nulle pour ranger, je m'y mets à fond et après j'en ai marre :-/ Mais là je n'ai plus vraiment le choix… tu te rends compte que j'ai des t-shirts qui ne me vont plus depuis plus de 5 ans, on dirait des tops ?!! (Sauf si la mode des mini-hauts pour les + de 25 ans revient en force mdr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s