[Soins] 15 démaquillants au banc d’essai

Je pense que vous le savez déjà, bien se démaquiller c’est LA BASE pour avoir une jolie peau. Rien ne sert de camoufler ses imperfections si on ne traite pas l’origine du problème. Et pourtant… bon nombre d’entre nous (vous ?) ne se démaquillent pas tous les jours.

On ne blague pas avec le démaquillage !

Je ne vous jette pas le premier mascara qui me tombe sous la main, avant de m’intéresser aux cosmétiques je me démaquillais peu ou mal. J’ai essayé les laits, les gelés, les mousses… mais ça n’a jamais été l’amour fou. Alors hop, un nettoyant visage sous la douche et l’affaire était réglée ! Plus de mascara, plus de fond de teint ou de rouge à lèvres (du moins, en apparence).

Depuis les choses ont bien changées. Je me suis intéressée aux blogs beauté (j’ai créé le mien) et surtout j’ai découvert le layering. Grosse révélation ! J’ai donc repris les bases en essayant une nouveauté pour moi : le démaquillage à l’huile. J’ai A-DO-RÉ.

Seul soucis, étant devenu à mon tour une vraie beauty addict, je me suis abonnée à tout un tas de box (Glossy / Jolie / My Little) qui nous envoyaient tous les mois… des lotions micellaires et des laits démaquillants ! Retour à la case départ ?!! Hors de question. Pour vous, voici un récapitulatif de TOUS les démaquillants que j’ai testés (hors huiles démaquillantes) :

BANC D ESSAI - 15 DEMAQUILLANTS

GELÉES DÉMAQUILLANTES

  • Biocils Gelée Démaquillante, BIOTHERM
    DEMAQUILLANT - BIOTHERM Biocils Gelee Demaquillante Apaisante Je vous présente mon tout premier démaquillant. Acheté il y a trèèès longtemps, j’ai vidé un flacon mais il m’en reste encore un quasi neuf dont je ne sais pas quoi faire. Il se présente sous forme de gelées formulée spécialement pour éliminer le maquillage des yeux en douceur. « Son secret, une sélection d’ingrédients justement dosés pour minimiser les risques et dissoudre efficacement le maquillage. » La texture est très agréable, fraîche, sans parfum, qui ne pique pas les yeux. Mais comme je suis une fainéante, je préfère opter pour un démaquillant tout en un : visage, lèvres et yeux. Je l’ai donc très vite délaissée. Autre problème, et pas des moindres, la gelée s’applique sur un coton démaquillant et j’ai beau être douce (si si ça m’arrive), je perds quelques cils à chaque fois ! J’ai donc essayé de lui trouver une seconde vie en l’utilisant cette fois (à l’aide d’un coton-tige) pour les retouches make-up en cas de débordements ou de bavures. Mais j’ai trouvé bien plus efficace et plus pratique : les lotions micellaires !

DÉMAQUILLANTS BI-PHASÉS

  • Bi-Facil, LANCÔME
    DEMAQUILLANT - LANCOME Bi-FacilEn combinant les effets de sa phase huile et de sa phase eau, ce démaquillant pour yeux sensibles élimine parfaitement et en douceur tous les types de maquillages, y compris les produits waterproof. Pratique et rapide à utiliser, il laisse un effet gras sur les paumières (contrairement à ce qui est dit par la marque) mais qui s’enlève très facilement avec un nettoyant basique pour le visage. J’aime l’utiliser surtout l’été quand je porte du mascara waterproof ou du maquillage particulièrement tenace car il fait très bien son job.
  • Super Démaquillant Yeux Waterproof, SEPHORA
    DEMAQUILLANT - SEPHORA Super Demaquillant Yeux WaterproofAutre alternative, ce démaquillant fait le même job à tout petit prix et convient également aux yeux sensibles et aux porteurs de lentilles. Sa texture huileuse facilite le démaquillage et permet d’éviter au maximum le passage du coton sur les paupières : j’imbibe le coton de démaquillant yeux, je laisse poser le coton imbibé pendant une minute sur chaque paupière puis je démaquille délicatement la paupière et le contour de l’œil en commençant par l’arcade sourcilière et en descendant jusqu’aux pointes des cils.

LINGETTES DÉMAQUILLANTES

  • Lingettes Démaquillantes Make It Easy, SEPHORA & Disques Démaquillants pour les yeux, ELF (Ces produits ne sont plus commercialisés)
    DEMAQUILLANT - SEPHORA Lingettes Démaquillantes Make It EasyImpossible pour moi d’aimer ce type de démaquillant, même en rentrant d’une soirée à 5 heures du mat’. J’ai besoin de me démaquiller, puis de me nettoyer et enfin d’appliquer mes soins sur une peau parfaitement propre. Les lingettes irritent la peau, démaquillent mal (la plupart du temps) et en surface uniquement. Elles ne sont finalement pas plus rapides qu’un autre type de démaquillant si on respecte les étapes du layering.
    DEMAQUILLANT - ELF Eye Makeup Remover Pads
    Même combat pour les disques démaquillants imbibés, que je trouve moins efficaces que mes autres démaquillants.

LAITS DÉMAQUILLANTS

  • Lait Démaquillant Visage, aux Huiles Essentielles et aux Eaux Essentielles, DECLÉOR
  • Lait Démaquillant Révélateur d’éclat, Multi Correxion, ROC
  • Lait Démaquillant Hydra-Ressourçant, INSTITUT ESTHEDERM
    DEMAQUILLANT - DECLEOR Lait Demaquillant Visage DEMAQUILLANT - ROC Lait Demaquillant Revelateur d eclat DEMAQUILLANT - INSTITUT ESTHEDERM Lait Démaquillant Hydra-Ressourçant, Osmoclean
    Je DÉTESTE les laits démaquillants. Il faut imbiber plusieurs cotons et passer x fois sur le visage pour le nettoyer, le coton irrite la peau, elle tiraille, les yeux piquent, la peau est poisseuse et après le nettoyage j’ai toujours cette sensation de peau granuleuse, mal nettoyée. On peut les utiliser également sans coton, juste en massant la  peau du bout des doigts mais j’ai le même sentiment et la même sensation. Beurk.
    Seul le lait démaquillant INSTITUT ESTHEDERM a su se démarquer : je n’ai pas eu de sensation d’inconfort ou de tiraillement car il est très doux. Formulé sans alcool, colorant ou parfum, il contient un complexe désensibilisant. Si vous aimez les laits, je vous le recommande. Pour ma part, je préfère retourner aux huiles démaquillantes.

MOUSSES DÉMAQUILLANTES

  • Mousse Hydro-Démaquillante, CLINIQUE 
    DEMAQUILLANT - CLINIQUE Mousse Hydro-DemaquillanteJe ne l’ai pas du tout aimé. Pour moi ses promesses ne sont pas respectées : « Cette mousse très onctueuse est parfaite pour ôter tous les maquillages, même longue durée, et les écrans solaires. La peau est propre, fraîche. » La texture, plus proche de la crème que de la mousse, elle démaquille sans plus du maquillage lambda donc je doute de son efficacité avec du maquillage waterproof. De plus, elle pique fort les yeux.

EAUX MICELLAIRES

On peut les utiliser de façon classique : « Imbibez un coton et nettoyez le visage, le cou et les yeux en renouvelant l’opération jusqu’à ce que le coton soit parfaitement propre. » Mais personnellement je n’aime pas les utiliser pour un démaquillage « classique » (BB Cream/fond de teint, mascara, rouge à lèvres…) car il faut tout de même utiliser 4-6 cotons et à la longue mon visage me tiraille et je n’ai pas la sensation d’être bien démaquillé. Je les utilise plutôt :

  • le matin quand mon visage est un peu gras,
  • pour les retouches make-up en cas de bavures,
  • le soir si je ne me suis pas maquillé ou que je porte un maquillage ultra léger,
  • après un démaquillant visage et yeux (type huile, baume…) pour peaufiner le démaquillage des yeux (si besoin).
  • Eau Micellaire de l’Himalaya, TAAJ 
    DEMAQUILLANT - TAAJ Eau Micellaire Himalaya« Eau démaquillante pour le visage et les yeux. Sa formulation vient à bout efficacement de toute sorte de maquillage, en respectant les peaux les peaux les plus sensibles. Les vertus anti-oxydantes du Thé Vert laissent le teint frais et éclatant d’énergie. La Camomille apaise les peaux irritées et le Romarin tonifie les cellules. A l’application, la sensation de fraîcheur immédiate éveille le teint et redonne dynamisme et énergie. »
    Découverte dans la Joliebox de décembre 2011, je n’ai pas accroché du tout ! Pour moi c’est un gros flop. J’ai eu l’impression qu’un film se déposait sur mon visage, ma peau était poisseuse, j’étais obligée de me laver pour me sentir propre !
  • Eau démaquillante micellaire aux 3 roses et thé vert, NUXE
    DEMAQUILLANT -NUXE Eaux Demaquillante Micellaire aux Petales de RoseDécouverte dans un kit de voyage NUXE, j’ai bien aimé l’utiliser lors de mes déplacements. Elle est très efficace, sans alcool, sans parfum, élimine toutes les impuretés du visage, des yeux et des lèvres, convient à tous les types de peaux, mêmes sensibles et aux porteuses de lentilles. Il parait même qu’elle « apaise et adoucit la peau ». Elle reste cependant la plus chère de toute.
  • Solution micellaire Créaline H2O, BIODERMA 
    DEMAQUILLANT - BIODERMA Créaline H2O« Solution micellaire sans rinçage qui nettoie, démaquille (élimine le maquillage résistant à l’eau) et apaise les peaux sensibles normales à sèches. A la pointe de l’innovation, BIODERMA est le précurseur des solutions micellaires. Les micelles contenues dans sa formule permettent une parfaite micro-émulsion des impuretés tout en respectant l’équilibre cutané (sans savon, pH physiologique). Les actifs apaisants et décongestionnants de Créaline H2O préviennent les sensations d’irritation souvent liées au nettoyage et au démaquillage. Créaline H2O garantit une excellente tolérance cutanée et oculaire (testé sous contrôle ophtalmologique). »
    Elle est vraiment top ! Découverte dans la Joliebox de juillet 2011, elle est de loin ma lotion micellaire préférée. Rapide à utiliser et super efficace pour démaquiller le teint en douceur, mais surtout parfaite pour les retouches make-up en cas de débordement (mascara, eyeliner…). Elle ne laisse pas de film sur la paupière ou le visage. Et possède un tout petit prix. Elle a même été élue n° 1 des BT Awards de 2008 à 2014.
  • Lotion Universelle nettoyante micellaire, NOREVA
    DEMAQUILLANT - NOREVA Lotion Nettoyante Micellaire« Formule spécifique permettant le nettoyage et le démaquillage, avec ou sans rinçage, de tous les types de peau, même les plus sensibles (irritables, fragilisées, tendance acnéique…). »
    FLOP ! Découverte dans la Joliebox de février 2012, La plus économique de toute, elle a une texture différente des autres : blanche, elle apparaît trop liquide pour un lait mais pas suffisamment pour une eau. Démaquille difficilement les cils.
  • Eau micellaire démaquillante, ETAT PUR
    DEMAQUILLANT - ETAT PUR Eau Micellaire DemaquillanteFraîche et légère, sa formule respecte l’équilibre naturel de la peau (sans savon). Mais je trouve qu’elle est un poil moins efficace que la solution micellaire Crealine H2O de BIODERMA.

BAUMES DÉMAQUILLANTS

  • OléoGelée Démaquillante, DENOVO (22 € – 100 ml)
    DEMAQUILLANT - DENOVO OleoGelee DemaquillanteOléoGelée démaquillante est une base duo soin/active ultra-douce qui respecte l’épiderme et élimine délicatement les impuretés et le maquillage du visage et des yeux. Son gros plus : sa composition (formulée sans silicones, huiles minérales, tensioactifs ethoxylés ou irritants, conservateurs durs et nano-particules). Elle s’utilise sur peau sèche, en massant une petite noisette de produit préalablement chauffée dans les mains, sur tout le visage. S’émulsionne à l’eau à l’issue du massage et se rince à l’eau jusqu’à élimination complète. J’aime beaucoup sa texture baume qui se transforme en huile, ses paillettes #jesuisuneprincesse, en revanche je suis moins fan de son odeur, elle élimine efficacement le maquillage sauf sur mes yeux. En fait c’est bizarre, tous les résidus de mascara s’accumulent dans le creux juste sous mes cils du bas et j’ai vraiment du mal à les éliminer #chelou. Après le rinçage, il n’assèche pas la peau, ne laisse pas de film gras, mais je ressemble à un panda et ça m’embête beaucoup. Je préfère retourner aux démaquillants à l’huile.

Finalement, après avoir testé différents types de démaquillants, je préfère :

  • En démaquillant principale : les huiles démaquillantes pour démaquiller en une seule fois mon visage, mes yeux et mes lèvres. Ma  préférée à ce jour est : Floraison de ÜNT. Mais je continue à chercher le Graal.
  • En démaquillant secondaire : les lotions micellaires pour peaufiner les démaquillages si besoin et surtout pour les retouches make-up en cas de bavures. Ma préférée à ce jour est : Créaline H2O de BIODERMA.
  • Occasionnellement : les démaquillants bi-phasés  pour éliminer le maquillage waterproof ou très résistant. Mon préféré à ce jour est : Super Démaquillant Yeux Waterproof de SEPHORA .

Et vous, quels sont vos démaquillants préférés ? En avez-vous testé beaucoup ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réflexions au sujet de « [Soins] 15 démaquillants au banc d’essai »

  1. J’ai eu peur quand je n’ai vu aucune huiles démaquillantes sur la photo! J’ai trouvé ça bizarre! xD

    Alors mon démaquillant favori : l’huile Cara/Re:cipe au pétales de rose. Celle au thé vert est également top. J’aime beaucoup les baume huileux qui fondent à la chaleur corporelle (du coup pas besoin de masser 3h pour qu’il fonde). Mon favori dans cette catégorie est celui de The History of Whoo.

    Comme toi je préfère les huiles aussi, elles démaquillent tout le visage, c’est sacrément pratique. Les eaux micellaires par contre, me pourrissent la peau. J’ai mis des années à m’en rendre compte mine de rien! :O

    Je voulais, un jour, tester l’Oléo-gelée mais je vais donc m’abstenir, les démaquillants qui coincent sur le mascara n’ont plus droit de citer dans ma salle de bain, na! :p

    • Hihi je me doutais que cette article allait « choquer » certaines. Au début je voulais mettre TOUS mes démaquillants (plus d’une vingtaine au total) mais l’article était déjà super long. Et comme je n’ai pas encore trouvé le Graal en huiles démaquillantes, je préfère faire une revue à part quand ce sera le cas. J’ai vraiment très très hâte de tester les deux huiles Cara/Re:cipe qui sont dans ma Wishlist depuis un bail et qui ont l’air vraiment tops. Je note aussi le baume The History of Whoo, merci <3.

      J'ai un gros doute quand à l’état de ma peau si j'utilise sur le long terme des laits démaquillants et lotions micellaires. Les laits rendent la peau granuleuse beurk. Et utiliser 4 à 6 cotons imbibés de lotion micellaire c'est franchement pas mieux ;-) Promis je n'en abuse pas.

    • Coucou, merci pour ton commentaire et ta visite sur mon blog ;-).

      Plus je teste des démaquillants et plus je déteste les laits ! J’ai toujours la peau qui tiraille après et j’ai la sensation qu’elle étouffe. Comme quoi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s